Biographie

Omar Calabrese est né à Florence le 02.06.1949, et reside à Monteriggioni (SI). Gradué en Lettres Modernes en 1971, il a été boursiste, maitre de conférences, et finalement professeur à l’Université de Bologne, Corso di laurea Dams respectivement à partir des années 1972, 1976, et 1978. Actuelment il est professeur de sémiotique à l’Université de Sienne, Corso di laurea in Scienze della Comunicazione. 

Il a enseigné comme visiting professor à l’Ecole des Hautes Etudes de Paris, aux Universités de Bilbao, Barcelone, Aarhus (Danimarque). Il a dirigé la Escuela de Verano de l’Université de Granada. Il a donné des cours dans presque toutes les Universités italiennes, et dans nombreuses universités étrangères de prestige, comme Yale, Harvard , Technische Universitat de Berlin, les Universités de Bogotà, Buenos Aires, Londres, Zurich, Thessaloniki, Prague, Vienne, Mannheim, Porto, Tours, Amsterdam et d’autres encore. 

Il est Directeur du Departement de Sciences de la Communication et de l’Ecole Superieure d’Etudes Humanistiques de l’Université de Sienne. Il a été Président de la Fondation Mediateca Regionale Toscana, Président de l’Association Italienne d’Etudes Sémiotiques, Conseiller Municipal de la Mairie de Bologne, Adjoint du Maire pour la Culture à la Mairie de Sienne, Conseiller de la Présidence du Conseil des Ministres pour les Médias et la Communication. 

Il a été directeur des magazines “Alfabeta”, “Rivista Illustrata della Comunicazione”, et “Metafore”, et membre d’autresi revues culturelles comme “Casabella”, “Estudios semioticos”, “Versus”. Il a fondé et dirige “Carte semiotiche”. Il a travaillé comme collaborateur de programmes televisuels pour la Rai, la Television Pubblique Espagnole et pour Mediaset. Il écrit sur le “Corriere della Sera”, et il a collaboré à”Panorama”, “El Pais”, “Repubblica”, “l’Unità”. Il a été curateur du Pavillon Italien aux Expositions Universelles de Vancouver, Brisbane, Seville, Gene et Hannover.
En 2010 il a reçu le Prix Bernier par l’Académie des Beaux Arts-Institut de France pour le meilleur livre d’art de l’année. 

.

CURRICULUM DETAILLÉ

.

Partecipation à et Direction de Congrés

• I Congrés de l’Association Internationale d’Etudes Sémiotiques, Milan 1974
• I Congreso Internacional de Museografia, Bogotà 1981
• Congrés “Piero teorico dell’arte”, Anghiari 1984 (direction)
• III Congrés de l’Association Internationale d’Etudes Sémiotiques, Palermo 1985.
• Summer School in Communication, Istituto Universitario Europeo, Florence 1986
• “L’oeil du Prince”, Paris 1987
• “Semiotica de la Imagen”, Valencia 1987
• I Congress of the International Association “Word & Image”, Amsterdam 1987
• “L’Annonciation”, Fondazione Longhi-Institut Français de Florence, Firenze 1987
• “Peinture et Cinéma”, Chantilly 1988
• “Young American & Italian Leaders”, Yale University 1988
• Congrés Interuniversitaire Ecole des Hautes Etudes Paris – Technische Universitat Berlin, Berlin 1988.
• X Congreso International de la Associatione de Critica de Arte, Buenos Aires 1989 (conférence d’ouverture)
• “Semiotica-Estetica”, Porto 1989
• “Nouvelles Tendences”, Centre Pompidou, Paris 1989 (direction).
• I Congreso International “De lo visible”, Bilbao 1990
• Congresso Ejzenstein, La Biennale, Venezia 1990
• Peirce’s Sesquicentennial, Harvard University, Cambridge 1990
• “Le portrait”, Villa Medici, Roma 1990
• “Lo barroco”, Circulo de Bellas Artes, Madrid 1990
• I Congrés International de l’Associatione de Sémiotique de l’Image, Blois 1991
• Congreso “Creatores de nuevos paradigmas”, Buenos Aires 1991
• “Peinture et Cinéma”, Ecole du Louvre, Paris 1991
• “Foro de los Noventa”, Murcia 1991
• I Congreso Internacional de Teoria del Arte, Caracas 1992
• Il Congreso Internacional de Antropologia Social, Sevilla 1992
• “Le beau aujourd’hui”, Centre Pompidou, Paris 1992
• “La eficacia simbolica”, Cursos de Verano de la Universidad Complutense, El Escorial 1992
• “Semiotica del paesaggio”, Centro Internazionale di Semiotica e Linguistica di Urbino (direction). Urbino 1992
• X Set Universitario Internacional, Pontificia Universidad de Porto Alegre, 1993 
• I Congreso Internacional de Semiotica y Comunicacion de Masas, Monterrey (Mex.) 1993
• I Congreso Internacional de Semiotica y Comunicacion de Masas, Monterrey (Mex.) 1993
• “Baroque”, Vienna 1996
• II Congrés Internazionale de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Siena 1997
• “Cesare Brandi”, Siena 1998
• “Museo y Comunicaciòn”, Guggenheim Museum, Bilbao 2001
• “Esthétique de la nature”, Paris (Sorbonne) 2003
• “Nuovo e utile”, Firenze juin 2005
• “Il racconto della memoria”, Scuola Superiore di Scienze Umane, Siena mars 2006
• “Daniel Arasse”, Inha-Cehta, Paris juin 2006
• “Semiotica de la identidad”, Seminario de Semiotica, Puebla juin 2006
• “L’oggetto teorico arte” (con Hubert Damisch), Centro di Semiotica e Linguistica, Urbino juillet 2006
• “Le regard”, Bucarest, novembre 2006

.

Conférences et titres honoriques

• Conférences à l’étranger: Universités de Yale, Harvard, Paris IV, Paris Ecole des Hautes Etudes, Paris Fondation Cartier, Paris Sorbonne, Valencia, Complutense de Madrid, Bilbao, Granada, Sevilla, Zurich, Tours, Grenoble, Amsterdam, Berlin, Stuttgart, Mannheim, Copenhagen, Antwerp, Bruxelles, Porto, Buenos Aires, Bogotà, Sao Paulo.
• Conférences en Italie: Universités de Milan, Turin, Venise, Bari, Palerme, Rome, Florence, Urbino, L’Aquila, Ferrare, Sienne, Cagliari, Cosenza, Genova
• Vice-president de l’Association Italienne d’Etudes Sémiotiques (1983-87)
• Segretario dell’Association Internationale de Sémiotique de l’Espace (1988-1990)
• Membro del Comitato Scientifico dell’Association Intérnationale de Sémiotique de l’Image (dal 1989)
• Presidente dell’Associazione Italiana di Studi Semiotici (dal 1992)
• Cittadino onorario di Buenos Aires per meriti scientifici (1989)

.

Scientific editing

• Redacteur de “Versus. Quaderni di studi semiotici” à partir du 1975
• Directeur des “Guide Guaraldi” du 1976 au 1979
• Redacteur de “Casabella” du 1977 au 1981
• Redacteur et en suite co-directeur de “Alfabeta’, du 1981 au 1989
• Directeur de “Carte semiotiche” à partir du 1984
• Directeur de “Metafore” du 1984 au 1985
• Redacteur de “Athanor” à partir du 1989
• Redacteur de “Word & Image’ (Taylor & Francis, Londra) du 1987 au 1992
• Directeur de la collection “Teoria della cultura”, Esculapio, du 1990 au 1998

.

Expositions

• “Il consumo culturale”, La Biennale di Venezia 1981
• “Il paesaggio”, Galleria d’Arte Modema, Bologna 1982
• ‘Hic sunt Leones’, Roma 1983 (direction)
• “L’ltalie aujourd’hui”, Nizza 1984 (direction)
• “Gli Etruschi”, Firenze 1985 (direction de secteur)
• “Il ritratto non è un ritratto”, Bologna 1988 (direction)
• “Caos e bellezza”, Genova 1991 (direction)
• “Exploratorium”, Firenze 1991 (direction de secteur)
• “Hemel & Aarde”, Maastricht (direction de secteur)
• “L’arte della meraviglia”, Caltagirone e Genova 1992 (direction)
• “Expo ’92″, Palazzo Italia, Siviglia 1992 (co-direction)
• “L’Amore”, Torino 1992 (comité scientifique)
• “A onor del falso”, Roma 1993 (et en suite Bologna et Madrid) (direction)
• “Expo 2000″, Palazzo Italia, Hannover 2000 (direction)